AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Triquetra

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 288
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Triquetra   Dim 27 Mai - 10:55


¤ le TRIQUETRA ¤ une origine Celtique

Le mot "triquetra" se compose de plusieurs éléments et provient du latin : "try", "ket", et "ra", le tout signifiant littéralement "3 coins".
Le Triquetra, ou encore "noeud celte" ou "noeud de la trinité" comporte différents symbolismes, pourtant tous ralliés au chiffre 3.
Parmi ces différentes interprétations, celle qui ressort le plus souvent est celle qui a été adoptée par l'Eglise chrétienne celtique : La Trinité, représentée par le Père, le Fils et l'Esprit Saint.
Dans ce cas précis, le triquetra est parfois représenté par trois poissons entrelacés. D'autres interprétations lui confèrent plutôt la notion de temps, à savoir passé, présent et futur, voire même l'évolution d'un cycle de vie au travers par exemple des trois aspects de la déesse wiccane.
C'est d'ailleurs un symbole plutôt récurrent dans certaines traditions wiccanes. Partant de ces deux constatations, on peut facilement rallier ce type de symbolisme à la mythologie romaine et ses trois Parques, les trois Déesses du Destin : Clotho, la "fileuse", dont le rôle était de filer le "fil de la vie" à l'aide d’un fuseau, Lachésis, la "répartitrice", qui en mesurait la durée et Atropos, l’"inplacable", qui attendait de trancher ce fil à l’aide de ciseaux.
Toujours dans le même cheminement de pensée, certains associent le Triquetra aux trois états de conscience, incarnés par la veille, le sommeil et enfin le rêve. Finalement, d'une manière générale, ce qui ressort de ces interprétations est que le Triquetra a un rapport direct avec le temps et ce que nous sommes : naissance, vie, mort...

D'autres interprétations circulent également et, à vrai dire, il serait presque possible d'associer une interprétation de ce symbole à chaque culture différente. Ainsi, dans la mythologie nordique, le Triquetra représente le Dieu Odin et l'engagement à la foi d'Asatrù.
D'autres encore associent le Triquetra aux trois éléments (Terre, Eau, Feu).

Lorsque l'on s'éloigne de l'influence du chiffre 3, il est encore possible de trouver bien d'autres significations, dont le majeur et son rôle de protecteur.
Ainsi, il est dit que si un sorcier porte un Triquetra autour du cou, il lui apportera une sécurité certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Triquetra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toulon forum :: Pratique :: Astrologie-
Sauter vers: